Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 14:18

Situé au milieu de la jungle à 50 km de la capitale malaisienne Kuala Lampur, un Colmarland a ouvert au début des années 2000, à l'initiative de son Premier Ministre de l'époque.

Colmar-Tropicale.JPG

(photo : source)

Sur une colline de 1500 mètres de hauteur se hisse une réplique du Haut-Koenigsbourg transformé en hôtel de luxe.

Nommé également le Bukit Tinggi ou Colmar Tropicale, signifiant en malais, la "ville des montagnes".

Dans les rues de ce faux Colmar, on peut déguster une bière d'Alsace et s'offrir une tarte flambée (au boeuf et mozzarela, religion musulmane oblige !) ou une choucroute à l'ombre de la tour de Riquewihr et d'une échauguette de Kaysersberg...

Le tout dans une finition impeccable, comme avec ces tuiles en terre cuites importées du Périgord.

"Nous souhaitons pousser le détail jusqu'à avoir des Français pour tenir ces commerces, expliquait Daniel Leong, responsable du projet avant sa construction. Nous sommes déjà en contact avec des commerçants alsaciens susceptibles de venir s'installer ici."

On y a construit plusieurs centaines d'appartements, des restaurants (typiquement alsaciens), des boutiques où vous pouvez acheter des plats alsaciens mais aussi des produits de luxe français.

"On aurait ainsi du vin blanc de Colmar Malaisie, se prenait-il à rêver un moment, avant de préciser: Notre voeu n'est pas de concurrencer l'Alsace, mais simplement de copier le mieux possible votre Colmar."

"Pour nous, les châteaux c'est un peu un mythe, explique Leong. Notre nation est très jeune et nous n'avons pas une histoire aussi riche que la vôtre. C'est pourquoi nous sommes sûrs que l'on viendra de toute l'Asie pour visiter notre village de Colmar."

Coût de ce complexe terminé : 30 millions d'euros.

"Vous avez mis des siècles à construire Colmar, nous bâtirons notre village en deux ans seulement", précisait fièrement un contremaître du chantier.

Alors ça vous tente d'y aller ? Même si le décor peut sembler kitch, on peut ressentir de la fierté de voir une partie de l'Alsace reconstituée en Asie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabien de l'Intérieur en Alsace - dans Alsace
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabien de l'Intérieur en Alsace
  • Le blog de Fabien de l'Intérieur en Alsace
  • : Avant de venir en Alsace, venez découvrir ce que vous devez connaitre de cette région et des Alsaciens sur un ton décalé. Vous y trouverez des articles traités avec humour sur les fonctionnalités de la Freebox Revolution, les énergies renouvelables, les zombies, etc
  • Contact

Recherche

Catégories