Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 08:50

maisonalsacienne.pngcouleursmaisonalsaciennes.png

 

Quand vous venez en Alsace, vous êtes surpris par la couleur de certaines maisons alsaciennes.

On y voit du bleu marine, du rouge magenta, du jaune ocre, du vert émeraude....

Bref, des couleurs parfois "criardes" et qui ne semblent pas toujours sorties du bon goût !

Peut-être que les personnes qui ont fait peindre le crépi de leur maison ne se rendait pas compte du rendu final..

 

Mais peut-on peindre sa maison de la couleur qu'on veut ? Alors que les coloris autorisés sont parfois restreints dans d'autres région...

Comme pour tout ravalement de façade il faut demander une autorisation de la mairie. Mais dans la plupart des cas, les communes alsaciennes n'imposent pas de couleur...

Autrefois, au Moyen-Âge, chaque couleur correspondait à une corporation de métier. C'était bien pratique pour s'y retrouver quand on ne sait pas lire...

 

"Ainsi le bleu est la couleur des métiers issus de la famille du bois, le rouge est la couleur des métiers du fer, le jaune couleur du blé est porté par les boulangers et pâtissiers, le vert est attribué à ceux qui travaillent le cuir et les tissus. Les maçons, tailleurs de pierre, couvreurs et plâtriers reçoivent la couleur crème.
A l’origine également, les rouges signifiaient que les propriétaires étaient de confession protestante et les bleues de confession catholique", explique Raymond Joubin dans son blog.

 

Néanmoins, les maisons alsaciennes traditionnelles sont très agréables à regarder, surtout quand on retrouve des sculpture dans les pans de bois, des murs décorés et des volets joliment peints.

 

A savoir que les maisons à colombage résistent mieux aux tremblements de terre qu'une maison en brique.

 

Lors de sa construction, une tradition veut que lorsque la charpente est en place, on fixe au faîte un petit sapin garni de rubans qui reste en place jusqu'à ce que le propriétaire ait offert un repas copieux et bien arrosé à l'équipe du charpentier.

On fait venir un prêtre pour la bâptiser. Si on est protestant, on se rend au temple.

 

Si vous voulez en savoir plus sur la construction de maisons alsaciennes, je vous inviter à consulter le site de BS Editions.

Quant au site de l'Association de la Sauvegarde de la Maison Alsacienne, il traite de la rénovation des maisons alsaciennes avec photos anciennes et actuelles très intéressantes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabien de l'Intérieur en Alsace - dans Alsace
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabien de l'Intérieur en Alsace
  • Le blog de Fabien de l'Intérieur en Alsace
  • : Avant de venir en Alsace, venez découvrir ce que vous devez connaitre de cette région et des Alsaciens sur un ton décalé. Vous y trouverez des articles traités avec humour sur les fonctionnalités de la Freebox Revolution, les énergies renouvelables, les zombies, etc
  • Contact

Recherche

Catégories