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4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 10:29

Le Grand Contournement Ouest sera certainement abandonné après les prochaines élections législatives.

GCO-abandonne-Strasbourg-Alsace.JPG

Ce qui devrait arranger le groupe VINCI. Cette société de BTP qui avait été retenue pour sa construction, estime en effet ce projet risqué.

Le président du Conseil Régional d'Alsace parle d'une "région sacrifié sur l'autel des accords entre socialistes et écologistes". Depuis le changement de président, Philippe Richert n'a plus de soutien de la part de l'Etat pour réaliser ce projet.

Le but de cette autoroute à péage était d'alléger le trafic sur l'A35 qui traverse Strasbourg.

En effet, les automobilistes qui l'empruntent subissent les bouchons quotidiens, causés en partie par des camions en transit (qui ne font que traverser sans charger ou décharger) en Alsace et pour éviter à certains de payer le péage sur les autoroutes allemandes : la Lkw Maut.

Notre autoroute, l'A4 qui traverse l'Alsace, est gratuite depuis Mulhouse jusqu'à Haguenau.

Comme elle est parallèle à l'autoroute allemande Basel-Karlsruhe, plusieurs milliers de camions préfèrent passer par chez nous.

Il n'y a que pendant les vacances scolaires où la circulation y est fluide.

En temps normal, toutes les entrées de l'autoroute sont bouchées le matin (Baggersee, Fegersheim, etc) et les sorties le soir. Sans compter l'autoroute pendant toute la traversée de la CUS.

Et je ne vous parle même pas des bouchons causés par un accident (voiture ou camion) qui bloquent des 2 cotés (dont ceux qui roulent au pas pour mieux voir l'accident qui se passe à coté).

Ou des travaux qui ont lieu l'été mais qui créent un bouchon comme tout le reste de l'année.

Alors est-ce un gâchis ?

Ce contournement était-il vraiment la meilleure solution ?

Il faut dire que selon certaines études, à peine 10% du trafic de l'A35 se serait reporté sur ce GCO.

Et quel aurait été le prix du péage ?

Sans compter que les communes proches du GCO ont refusé le projet. Des élus ont réussit à faire annuler une bretelle d'entrée/sortie proche de leur village !

Toujours est-il que traverser Strasbourg quotidiennement est vraiment difficile à supporter.

J'ai roulé pendant 14 ans sur cette autoroute pour partir du sud vers le nord de Strasbourg. Je partais un peu plus tôt le matin et le soir avant que le trafic n'empire. Le soir on ne sait jamais comment ça roulera, en combien de temps on sera à la maison.

J'ai pratiqué le covoiturage avec une collègue sympa.

Sans compter les nuisances sonores pour ceux qui habitent aux abords et la pollution engendrée par une consommation supplémentaire dans les bouchons (quand il n'y a pas de bouchons, mon trajet dure 25 minutes au lieu de 40 minutes avec les bouchons !)

J'espère que si nos dirigeants abandonnent ce projet de contournement, ils auront des solutions à proposer pour faire baisser le trafic sur l'A35 comme :

  • l'interdiction aux poids lourds en transit de l'emprunter (mais par où les faire passer ? les obliger à prendre une navette ferroviaire ?)
  • encourager le covoiturage d'avantage par des mesures restrictives de traversée (ne pas faire passer en secondaire les voitures qu'avec un seul passager)
  • mettre en place une navette ferroviaire allant du sud vers le nord (et vice versa) dans laquelle on pourrait embarquer avec son véhicule
  • etc

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Published by Fabien de l'Intérieur en Alsace - dans Alsace
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