Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 08:28

EtiquetteElsassCola.jpg

Dans cet article, je ne comparerai pas le goût. Certains préfèrent le Coca, d'autres ne décèlent pas de différence.

Non, je me pencherai sur leur composition.

L'Elsass Cola affiche les ingrédients suivants, par ordre d'importance :

  1. Eau de source Lisbeth
  2. Sucre Erstein
  3. Acidifiants : acide phosphorique, acide citrique
  4. Colorant E150d (le même que celui utilisé par Coca-Cola)
  5. Gomme arabique E414
  6. Arômes naturels
  7. Caféine

Pour les points 1 et 2, on peut applaudir Elsass Cola d'avoir utilisé des produits locaux, c'est toujours bon pour l'économie alsacienne !

Par contre, les 2 acidifiants et le colorant gâchent la fête :

3. L’acide phosphorique (E 338) est un acidifiant qui augmenterait l'évacuation du calcium dans les urines, multipliant les risques de fracture et d’ostéoporose. Bref, quand vous allez aux toilettes vous fragilisez vos os...

Quant à l'acide citrique, il stimule la sécrétion salivaire, celle des sucs digestifs, et de la bile. Il favorise l’élimination des toxines liées à l’alcool et aux graisses. Il est diurétique grâce à son taux élevé de potassium. C'est donc un très bon produit détox pour les lendemains de fête...

4. Le colorant indiqué « Caramel E150d » sur l’étiquette correspond à du Caramel au sulfite d’ammonium. Il serait cancérigène. Aux Etats-Unis, le législateur a imposé à Coca-Cola d'abaisser son taux à 29 mg par canette.

En France, son taux est de 79 mg par canette, aucune réglementation le lui interdisant !

Aucune indication de ce taux sur l'étiquette d'Elsass Cola : espérons qu'il soit le plus faible possible !

5. La gomme arabique E414 provient de la sève solidifiée d'un arbre de la famille des accacias, qu'on retrouve principalement en Afrique. Elle sert d'épaississant alimentaire mais n'est pas toxique.

6. Les arômes naturels sont inoffensifs pour la santé puisqu'ils sont extraits directement de produits issus de la nature.

7. La caféine sert à vivifier la boisson (également contenue dans le thé, le café et même dans le chocolat). Son arôme amer donne au cola un effet rafraîchissant, discrètement stimulant.

Quant aux apports nutritifs, les 2 colas n'apportent aucune vitamine, aucune protéine. Par contre, en calories...

On peut donc conclure que l'Elsass Cola est un cola alternatif local. Il n'est pas plus riche sur le plan nutritionnel et reste sucré mais il a le mérite d'avoir été fabriqué localement avec les 2 principaux produits alsaciens (l'eau et le sucre) et donc il n'a pas traversé des milliers de kilomètres avant de parvenir aux étalages des magasins.

(source : ConsoGlobe)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabien de l'Intérieur en Alsace - dans Alsace
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabien de l'Intérieur en Alsace
  • Le blog de Fabien de l'Intérieur en Alsace
  • : Avant de venir en Alsace, venez découvrir ce que vous devez connaitre de cette région et des Alsaciens sur un ton décalé. Vous y trouverez des articles traités avec humour sur les fonctionnalités de la Freebox Revolution, les énergies renouvelables, les zombies, etc
  • Contact

Recherche

Catégories