Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2013 6 17 /08 /août /2013 08:51

Demo_Windows_Live_Movie_Maker.JPG

Vous rentrez de vacances et avez mitraillé avec votre APN (appareil photo numérique) ?

Vous voulez montrer vos photos et vidéos sur l'écran de votre téléviseur mais vous avez peur d'ennuyer vos invités ?

Avec Windows Live Movie Maker, logiciel gratuit, vous pourrez alterner photos et vidéos, rajouter un générique, du texte et de la musique.

De plus, vous pourrez rajouter des effets pour dynamiser votre montage.

Un exemple que j'ai réalisé à partir de photos :


 
(cette démonstration dure un peu moins de 2 minutes, mais d'habitude, mes films durent environ 45 minutes)

1er étape : sélectionner vos photos et vidéos

Si vous avez un nombre important d'images dans le désordre, je vous conseille de classer vos photos dans l'ordre en les renommant (mer1, mer2... ou ballade en ville1...) simplement en sélectionnant une série de plusieurs photos et en cliquant sur "Renommer". Puis saisir un nom "Ballade en ville", et l'ordinateur attribuera un nombre à la suite comme "Ballade en ville (1)" etc.

Profitez-en pour corriger vos photos (yeux rouges), et pourquoi pas rajouter des bulles, des objets ou animaux...

(Si vous voulez conserver en l'état original vos photos, je vous conseille de copier les éléments dans un autre répertoire).

 

2e étape : l'importation

Ouvrez Windows Live Movie Maker.

Dans l'onglet Accueil, cliquez sur Ajouter des vidéos et des photos

Puis naviguez dans votre bibliothèque pour recherchez les photos et vidéos.

Vous pouvez :

  • changer l'ordre des photos en maintenant le clic gauche dessus puis en la déplaçant à l'endroit désiré
  • faire pivoter vos photos et vidéos dans le bon sens.
  • rajouter un film pris avec votre webcam
  • modifier la texture et la luminosité de vos photos avec l'onglet Effets visuels
  • modifier la vitesse de défilement de la vidéo (dans l'onglet Outils vidéos qui s'affiche lorsque vous cliquez sur la vidéo)

3e étape : le générique de début et de fin

Vous avez la possibilité de rajouter :

  • un titre
  • un générique

à partir de l'onglet Accueil et d'en déterminer la durée, le style de police, la couleur de fond et ses effets (déplacez le curseur de votre souris sur chacun des effets pour vous aider à choisir).

A noter que le générique sera automatiquement placé à la fin (le titre au début) mais vous avez la possibilité de le déplacer où bon vous semble.

A tout moment, vous pouvez visualiser votre réalisation sur l'écran de gauche ou en grand écran (onglet "Affichage").

Ainsi vous pouvez juger si la durée de chaque photo vous convient, et l'allonger ou la réduire.

4e étape : les effets de transition

Dans la partie Montages automatiques de l'onglet Accueil, le logiciel vous propose quelques effets de transition entre les photos. En plaçant le curseur sur chacun des effets, vous pouvez visualiser le résultat que vous pourrez obtenir.

Des effets supplémentaires se trouvent dans l'onglet Animations.

Personnellement, je préfère l'effet "Panoramique et zoom automatique" qui dynamise le diaporama en déplaçant les photos et en les zoomant.

Cette transition est représentée par une baguette magique, dans l'onglet animations.

 

5e étape : le rajout de texte

Dans l'onglet Accueil, vous cliquez sur la photo ou la vidéo sur laquelle vous voulez rajouter du texte, puis sur Légende.

Vous saisissez votre texte.

Dans l'onglet Outils Texte qui vient de s'afficher, vous pouvez changer sa durée d'affichage, sa police de caractère, sa couleur, sa taille, etc.

 

6e étape : la musique

Un diaporama sans musique, qu'est-ce que ça peut être ennuyeux...

Windows Live Movie Maker permet de rajouter de la musique et d'en régler le début et la fin ainsi que son volume, très utile pour les vidéos si vous voulez pouvoir entendre les paroles.

A condition d'avoir un petit stock de morceaux de musique et le must c'est d'adapter le style de musique aux photos, et pourquoi pas avec des paroles en rapport avec le sujet (par exemple, pour un diaporama "Accro-branche", j'avais rajouté des extraits du cri de Tarzan récupéré sur YouTube).

Après vous être positionné à l'endroit du diaporama où vous voulez ajouter la musique, dans l'onglet Accueil, vous cliquez Ajouter de la musique puis sélectionnez le morceau dans votre biblithèque.

Vous refaites la même opération pour rajouter un autre morceau.

Pour faire commencer un morceau à l'endroit désiré (par exemple, au début d'une vidéo), il suffit juste de maintenir le clic gauche sur la bande musicale de votre diaporama et de la positionner.

Dans l'onglet Outils audio, vous pouvez :

  • régler le volume de la musique
  • déterminer l'apparition et la disparition en fondu (permet une augmentation ou diminution progressive du son)

 

7e étape : la finalisation et l'enregistrement

Avant d'enregistrer, vous devez déterminer l'écran final où votre réalisation sera vue : grand écran 16:9 ou standard 4:3 dans l'onglet Projet.

Si vous êtes satisfait de votre travail, vous pouvez Enregistrer le film dans l'onglet Accueil.

Puis vous choississez le répertoire où stocker votre diaporama et de le nommer.

Vous avez la possibilité de graver en cliquant sur le cadre Enregistrer le film.

Vous pouvez également envoyer votre produit sur Facebook, YouTube ou SkyDrive pour épater vos amis (la vidéo que je vous présente au début du tutoriel a été déposée sur YouTube).

 

8e étape : la conversion en .AVI et l'installation sur la Freebox

Le problème de ce logiciel est qu'il enregistre votre diaporama en fichier .wmv (windows media video) et ce format n'est pas lu par toutes les TV (sur la mienne, je n'ai que les images, pas le son).

C'est pourquoi je convertis le fichier en .avi (audio video interleave) à l'aide d'un logiciel convertisseur.

Personnellement, j'utilise Format Factory car je trouve complet (converti tous supports et tous types de fichiers, audio, vidéo, images...).

Soit vous installez votre diaporama après l'avoir converti en .avi sur votre clé usb ou disque dur externe, soit vous le stockez directement sur votre Freebox dans le répertoire vidéo.

Pour l'installer sur la Freebox (pour les autres supports, il vous suffira de sélectionner votre répertoire de destination), vous lancez votre convertisseur et optez pour le format vidéo AVI et en destination votre Freebox, affichée dans le RESEAU de votre PC.

Puis vous cliquez sur le répertoire "Vidéos" de votre Freebox et vous pouvez alors lancer la conversion.

Une fois la conversion terminée, vous pourrez visionner vos photos de vacances en famille !

Si vous avez des difficultés avec une étape, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous débloquer (gratuitement bien sûr !).

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabien de l'Intérieur en Alsace - dans High Tech
commenter cet article

commentaires

Fabien 25/08/2017 09:47

Bonjour, bizarre car je l'ai encore fait ce matin et il m'a bien enregistré le film en wmv. Après je l'ai converti en avi avec FormatFactory. Avez-vous bien cliquer sur Enregistrer le film (dans l'onglet Fichier) et sélectionner la TV haute résolution (sinon sur PC) ? Normalement il enregistre directement en wmv

lucie 25/08/2017 13:48

Bonjour, j'ai réussi à trouver une solution en changeant de PC, le mien ramait trop. Et non sur windows LIVE movie maker ça s'enregistre en wlmp et pas en wmv. Merci en tout cas de m'avoir répondu et ouf tout mon travail est sauvé :)

lucie 24/08/2017 00:21

Bonjour, je suis bloquée pour l'enregistrement de mon film...il s'est mis en format wlmp quand je l'ai crée sur movie maker (et non en wmv comme vous), et quand je veux l'enregistrer en format mp4 ou wmv ça finit toujours par me mettre un message d'erreur avant la fin : soit il me dit que je n'ai pas suffisament d'espace disponible (ce qui est faux), soit que certaines de mes photos ne sont pas au bon format alors qu'elles sont toutes en JPG, je ne sais plus quoi faire pour réussir à lire mon film sur ma TV...la diffusion est pour dans 4 jours, j'ai passé des heures à faire mon film :( avez-vous une solution? Merci d'avance

meryl 13/05/2016 17:44

Bonjour, movie maker me met les photos dans la collection dans le mauvais sens, comment faire pour les tourner sur le diapo ? merci d'avance

Jean 03/05/2016 20:55

Bonjour,
J'ai créé un film (photo) avec movie Maier. Tout fonctionne bien sur mon pc, par contre je n'arrive pas à Sauvegarder le fichier sur un disque dur externe motif fichier trop volumineux. Je peux éventuellement le faire en formatant une clé usb avec un autre format que fat. Mais je ne veux pas écraser mon dd il y a d'autres données dessus
Merci du coup de main
Jean

myriam 05/04/2016 16:56

Bonjour
j'ai converti mon projet mais malgré tout rien n'apparaît sur la télé pourquoi
merci de votre aide

Présentation

  • : Le blog de Fabien de l'Intérieur en Alsace
  • Le blog de Fabien de l'Intérieur en Alsace
  • : Avant de venir en Alsace, venez découvrir ce que vous devez connaitre de cette région et des Alsaciens sur un ton décalé. Vous y trouverez des articles traités avec humour sur les fonctionnalités de la Freebox Revolution, les énergies renouvelables, les zombies, etc
  • Contact

Recherche

Catégories