Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 16:52




 


Il y a encore peu de temps, les cadres plébiscitaient le BlackBerry pour son clavier en dur et sa messagerie instantanée. Aujourd'hui, la firme canadienne connaît une descente, renforcée depuis
la grande panne d'octobre qui a écorné son image de fiabilité.


Le côté positif est que cette panne a fait diminuer le nombre d'accidents partout dans le monde car les automobilistes sont restés plus concentrés sur la route...


Désormais, le BlackBerry pointe à 4ème place des smartphones alors qu'en 2009, il était 2ème avec près de 20% de part de marché (un peu plus de 10% actuellement).


Et l'avenir apparait sombre puisque un tiers des cadres songent à changer de marque lors du remplacement de leur BlackBerry !


Coté tablette, c'est encore pire avec la PlayBook qui s'est vendue à 700.000 exemplaires (10 millions pour l'iPad dans le monde !).


Comment compte la société mère RIM remonter la pente ?


Le BlackBerry avait conquis la planète en 1999 grâce à son fondateur, Mike Lazaridis, qui avait bricolé un enregistreur avec des Lego à l'âge de... 4 ans.


Il avait conquis les cols blancs qui l'ont alors baptisé CrackBerry puis les adolescents avec la version Pearl, plus design et équipée d'un lecteur MP3.


Lazaridis s'était moqué de l'iPhone lors de son lancement :


"Sur son clavier tactile, vous ne voyez même pas ce que vous tapez".


Depuis, on connait le succès du tactile qui représente 75% du marché et désormais des versions du BlackBerry en sont équipés.


De plus, il a perdu l'exclusivité de la messagerie instantanée BBM et il ne s'est pas ouvert aux développeurs d'applications.


En effet, les SMS sont quasimment inclus dans les forfaits et les applications WhatsApp, iMessage et ChatOn le concurrencent directement.


RIM ne revendique que 40.000 applications (elle réclame 146 € pour les mettre en ligne, contre 18 € chez Google !) alors qu'iTunes en propose 500.000...


Comment compte RIM pour reconquérir le marché ? D'abord par la confidentialité des données qui reste la meilleure.


Puis avec l'équipement des prochains BlackBerry avec le système d'exploitation BBX, qui a bluffé les spécialistes.


Le catalogues d'application va également s'étoffer.


Bref, la guerre n'est pas encore perdue pour le BlackBerry...


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabien de l'Intérieur en Alsace - dans High Tech
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabien de l'Intérieur en Alsace
  • Le blog de Fabien de l'Intérieur en Alsace
  • : Avant de venir en Alsace, venez découvrir ce que vous devez connaitre de cette région et des Alsaciens sur un ton décalé. Vous y trouverez des articles traités avec humour sur les fonctionnalités de la Freebox Revolution, les énergies renouvelables, les zombies, etc
  • Contact

Recherche

Catégories